Actualités
Secrétariat ARAM

Le secrétariat général ARAM regroupe désormais plusieurs services sous une seule bannière et un seul no de téléphone 079 380 12 44 :

​- Secrétariat :  secretariat [at] aram-vd.ch
- Fichier membres/adhésion :  adhesion [at] aram-vd.ch
- Plateforme Emploi :  plateformeemploi [at] aram-vd.ch
- Relations publiques :  secretariat [at] aram-vd.ch
​- Infos juridiques :  info [at] aram-vd.ch

 

Horaire du secrétariat
Mercredi 07h00-13h00 / 17h00-19h00
Jeudi 07h00-12h00 / 13h00-16h00

 

 

 

Recommandations salariales 2021 en un clic

Le calculateur en ligne de l'Office fédéral de la statistique est également un bon outil et donne de bonnes indications salariales. 

 

 

 

 

Livre Chronic Care Management

Dans le cadre de la formation (Brevet fédéral) des CMA Coordinatrices en Médecine Ambulatoire, la traduction d'un manuel réalisé par le Dr Emil Schalch est sortie de presse. 

Cette parution comble une lacune sur le thème de la gestion des soins chroniques (Chronic Care Management). En effet, il existe une littérature assez fournie sur ce sujet, mais de nombreux textes ne sont pas disponibles en français et sont pour la plupart très théoriques.

L'ARAM ne peut que recommander l'acquisition de cet ouvrage à toutes les CMA (confirmées ou futures) et à toutes les AM (et leurs patrons) des cabinets de médecine ambulatoire.

En un clic, le sommaire détaillé.

Ce livre est disponible auprès du secrétariat de l'ARAM : secretariat [at] aram-vd.ch

Nouvelle Ordonnance de formation, documents utiles

 

Pour les écoles professionnelles / cours interentreprises

 

Vous trouverez le 

 

- plan d'étude pour les écoles professionnelles, et le

 

- programme de formation pour les cours interentreprises

 

à télécharger ici

 

 

Pour les entreprises formatrices

 

Les informations utiles se trouvent ici 

(rubriques "Programme de formation à partir d'août 2019" et "Aide-mémoire pour la formation des assistantes médicales au cabinet" )

 

Le programme de formation pour les enterprises (cabinet médical) et le manuel de formation peuvent être commandés auprès des éditions médicales suisses (EMH), Bâle à auslieferung [at] emh.ch ou par téléphone au 061 467 85 75. 

 

Des extraits peuvent être consultés en ligne : programme de formation (ici) et manuel de formation (ici). 

 

 

Séminaires de radioprotection 2021

*** UPDATE COVID-19 2ème semestre 2021 ***

 

En raison des incertitudes liées à la crise sanitaire, les séminaires du 2ème semestre 2021 auront également lieu par visioconférence uniquement. Le lien d'accès sera transmis aux participants quelques jours avant la date du cours.

 

 

Attention: il est nécessaire de procéder à une nouvelle demande d'inscription, même si vous étiez déjà inscrit-e à l'un des séminaires 2020 ou 2021 ayant dû être reporté ou annulé. 

 

Programme : ici

Inscriptions: sur le site d'inscription en ligne

 

***************************************************************************

 

Chaque formation sera donnée par un-e ou plusieurs spécialiste-s du domaine concerné et sera divisée en trois parties : de la théorie, des questions, un débat questions/réponses.

 

Prix : CHF 50.- (membres des associations) / CHF 75.- (non-membres)

 

Pour toute question liée à l'inscription : formation [at] trm.ch

 

Pour rappel : avec l’entrée en vigueur de la révision des Ordonnances de radioprotection et de formation au 01.01.2018, des dispositions en matière de radioprotection ont été introduites, dont l’obligation pour les médecins et les assistantes médicales de suivre une formation continue en radioprotection d’une durée de 8 heures tous les 5 ans au moins.

 

Sans l’attestation de suivi de ce cours, l’autorisation personnelle d’effectuer des radiographies ne sera plus valable. Le délai pour la mise à niveau a été fixé jusqu’au 1er janvier 2023

Examens pratiques de CFC 2020

Depuis plusieurs jours, un véritable feuilleton professionnel occupe les différents corps de métier en Suisse : les apprenti-e-s de 3e année devront-ils/elles ou non passer par une procédure de qualification ? Un comité national de pilotage mandaté par la Confédération s’est penché sur la question et a élaboré trois propositions pour chaque variante (prise en compte uniquement de la note d’expérience, évaluation des branches pratiques, et/ou rapport des entreprises formatrices). L’OrTra des assistantes médicales (OrTra AM), composée de la FMH, de l’ARAM, de la SVA et de représentants des écoles ont choisi la variante 2, à savoir que les branches professionnelles, radiologie, laboratoire et assistance à la consultation soient évaluées sous la forme d’un examen pratique, comme cela aurait dû avoir lieu en situation « normale ». Pour tous les métiers, il a d’ores et déjà été renoncé aux examens écrits, de langue étrangère et des connaissances générales ; pour les assistantes médicales, il est également renoncé à l’examen écrit de la branche « processus d’entreprise », où seule la note d’expérience est prise en compte.

 

 

Le SEFRI a respecté la demande de l’OrTra AM. Cependant, les cantons de Vaud, Zurich et Tessin ont fait valoir leur droit à la décision, en vertu de la souveraineté cantonale en matière de formation professionnelle, et ont demandé une dérogation pour la procédure de qualification. Ils ont choisi d’appliquer la variante 3. Ainsi, toutes les entreprises formatrices de ces cantons devront, ces prochaines semaines, remettre un rapport d’expérience aux autorités sur les compétences de leur-s apprenti-e-s. L’ARAM et la SVA jugent cette manière de procéder potentiellement arbitraire,  positivement ou négativement, puisque les cabinets médicaux et/ou les formateurs ne sont pas habitués – comme par exemple les entreprises formant des employé-e-s de commerce – à établir des rapports sur les compétences pratiques de leur-s apprenti-e-s. Pour ce faire, il est nécessaire d’être préparé pendant toute la durée de la formation.

 

 

C’est pour cela que nos associations ont écrit aux Conseillères d’Etat en charge de la formation professionnelle des Canton de Zurich et Vaud, compétentes dans ce feuilleton: 

 

Courrier adressé par l’ARAM et la Société vaudoise de médecine à Mme Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat vaudoise, et

 

Courrier adressé par la SVA à son homologue zurichoise. 

Cours perfusions Emergency Training Center

En raison de la forte demande, des cours supplémentaires de pose de perfusions sont prévus par notre partenaire Emergency Training Center (Bottens, VD) les

 

 

jeudi 2 septembre 2021

à Bottens (VD)

 

 

mercredi 13 octobre 2021

à Neuchâtel (OrTra Neuchâtel)

 

 

jeudi 14 octobre 2021

à Loveresse (OrTra Berne francophone)

 

 

jeudi 16 décembre 2021

à Fribourg (OrTra Fribourg)

 

 

Informations et inscriptions directement sur leur site internet

 

 

RAPPEL:

Emergency Training Center propose également des cours BLS-AED SRC complet (pré-requis pour le cours de pose de perfusion).

 

Le prochain cours est prévu le jeudi 26 août 2021.

 

Cours perfusions - Maison du Sauvetage FXB Sion

La Maison du Sauvetage François-Xavier Bagnoud peut à nouveau organiser des cours en présentiel. Ci-après, vous trouverez les dates, les inscriptions se faisant directement sur leur site internet.

 

 

BLS AED basic :

27 août 2021, de 08h00 à 12h00

7 octobre 2021, de 13h00 à 17h00

3 décembre 2021, de 08h00 à 12h 

 

 

BLS AED refresh :

13 septembre 2021, de 13h30 à 16h30

30 novembre 2021, de 08h30 à 11h30

 

 

Pose d’un cathéter veineux périphérique et injection :  

3 septembre 2021, de 08h30 à 16h30

29 octobre 2021, de 08h30 à 16h30

 

 

Pose d’un cathéter veineux périphérique et injection (refresh) :

9 décembre 2021, de 08h00 à 12h00

NOUVEAU - L'ARAM recrute sa-son futur-e chargé-e de communication

 

L'ARAM recherche son ou sa futur-e

 

 

 

Chargé-e de communication

40% (taux à réévaluer)

 

 

 

Missions principales: 

Communication de l'association et relations médias

Réalisation du journal associatif, rédaction des articles et du contenu digital

Couverture des évènements de l'association

Elaboration, rédaction et mise à jour des brochures

 

 

 

Entrée en fonction: janvier 2022 ou à convenir

Informations détaillées dans l'annonce, à consulter ici

 

PDF
Vous trouverez ICI tous les documents pdf réunis dans cette page.