Actualités
Secrétariat ARAM

Le secrétariat général ARAM regroupe désormais plusieurs services sous une seule bannière et un seul no de téléphone 079 380 12 44 :

​- Secrétariat :  secretariat [at] aram-vd.ch
- Fichier membres/adhésion :  adhesion [at] aram-vd.ch
- Plateforme Emploi :  plateformeemploi [at] aram-vd.ch
- Relations publiques :  secretariat [at] aram-vd.ch
​- Infos juridiques :  info [at] aram-vd.ch

 

Horaire du secrétariat
Mercredi 07h00-13h00 / 17h00-19h00
Jeudi 07h00-12h00 / 13h00-16h00

 

 

 

Recommandations salariales 2020 des sociétés médicales cantonales en un clic !
Le calculateur en ligne de l'Office fédéral de la statistique est également un bon outil et donne de bonnes indications salariales. 

 

 

 

 

Livre Chronic Care Management

Dans le cadre de la formation (Brevet fédéral) des CMA Coordinatrices en Médecine Ambulatoire, la traduction d'un manuel réalisé par le Dr Emil Schalch est sortie de presse. 

Cette parution comble une lacune sur le thème de la gestion des soins chroniques (Chronic Care Management). En effet, il existe une littérature assez fournie sur ce sujet, mais de nombreux textes ne sont pas disponibles en français et sont pour la plupart très théoriques.

L'ARAM ne peut que recommander l'acquisition de cet ouvrage à toutes les CMA (confirmées ou futures) et à toutes les AM (et leurs patrons) des cabinets de médecine ambulatoire.

En un clic, le sommaire détaillé.

Ce livre est disponible auprès du secrétariat de l'ARAM : secretariat [at] aram-vd.ch

Nouvelle Ordonnance de formation, documents utiles

 

Pour les écoles professionnelles / cours interentreprises

 

Vous trouverez le 

 

- plan d'étude pour les écoles professionnelles, et le

 

- programme de formation pour les cours interentreprises

 

à télécharger ici

 

 

Pour les entreprises formatrices

 

Les informations utiles se trouvent ici 

(rubriques "Programme de formation à partir d'août 2019" et "Aide-mémoire pour la formation des assistantes médicales au cabinet" )

 

Le programme de formation pour les enterprises (cabinet médical) et le manuel de formation peuvent être commandés auprès des éditions médicales suisses (EMH), Bâle à auslieferung [at] emh.ch ou par téléphone au 061 467 85 75. 

 

Des extraits peuvent être consultés en ligne : programme de formation (ici) et manuel de formation (ici). 

 

 

L'ARAM soutient le Projet Next

Le projet "NEXT" vise à améliorer l'accès aux soins somatiques incontournables tels que prises de sang, ECG, examen médical, pour les personnes adultes qui ont un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). 

 

La Haute Ecole de Santé de La Source à Lausanne a été mandatée par la Fondation Next pour réaliser ce projet, s'articulant sur 3 axes:

 

- création d'une communauté de pratique, réunissant différents acteurs concernés par la problématique;

 

- création d 'un dispositif de formation (e-learning) axé sur les besoins spécifiques des patients et des professionnels de la santé;

 

- mise à disposition d'outils visant à faciliter l'accès aux soins incontournables.

 

Si vous souhaitez faire partie de ce projet à travers sa communauté de pratique, vous pouvez contacter l'équipe de la Haute Ecole de Santé de la Source.

 

Contact et informations complémentaires ici : vidéo ou lettre

 

Séminaires de radioprotection 2020

*** UPDATE COVID-19 ***

En raison de la crise sanitaire les séminaires de mars, mai et juin 2020 sont reportés à une date ultérieure. Informations à suivre. 

 

Programme mis à jour: ici

 

***************************************************************************

 

L’ARAM a le plaisir de vous annoncer que les dates et les lieux des séminaires 2020 sont désormais connus ! 

 

Outre Lausanne, les associations partenaires ont choisi de vous proposer les séminaires également à Sion, Neuchâtel et Genève ! Les participant-e-s peuvent s’inscrire sur le lieu de leur choix, quel que soit leur domicile. 

 

Chaque formation sera donnée par un-e ou plusieurs spécialiste-s du domaine concerné et sera divisée en trois parties : de la théorie, des questions, un débat questions/réponses.

 

Prix : CHF 50.- (membres des associations) / CHF 75.- (non-membres)

 

Toutes les dates des séminaires se trouvent sur ce document

Les inscriptions se font directement en ligne, en cliquant ici

Pour toute question liée à l'inscription : formation [at] trm.ch

 

Pour rappel : avec l’entrée en vigueur de la révision des Ordonnances de radioprotection et de formation au 01.01.2018, des dispositions en matière de radioprotection ont été introduites, dont l’obligation pour les médecins et les assistantes médicales de suivre une formation continue en radioprotection d’une durée de 8 heures tous les 5 ans au moins.

 

Sans l’attestation de suivi de ce cours, l’autorisation personnelle d’effectuer des radiographies ne sera plus valable. Le délai pour la mise à niveau a été fixé jusqu’au 1er janvier 2023

NOUVEAU - Examens pratiques de CFC 2020

Depuis plusieurs jours, un véritable feuilleton professionnel occupe les différents corps de métier en Suisse : les apprenti-e-s de 3e année devront-ils/elles ou non passer par une procédure de qualification ? Un comité national de pilotage mandaté par la Confédération s’est penché sur la question et a élaboré trois propositions pour chaque variante (prise en compte uniquement de la note d’expérience, évaluation des branches pratiques, et/ou rapport des entreprises formatrices). L’OrTra des assistantes médicales (OrTra AM), composée de la FMH, de l’ARAM, de la SVA et de représentants des écoles ont choisi la variante 2, à savoir que les branches professionnelles, radiologie, laboratoire et assistance à la consultation soient évaluées sous la forme d’un examen pratique, comme cela aurait dû avoir lieu en situation « normale ». Pour tous les métiers, il a d’ores et déjà été renoncé aux examens écrits, de langue étrangère et des connaissances générales ; pour les assistantes médicales, il est également renoncé à l’examen écrit de la branche « processus d’entreprise », où seule la note d’expérience est prise en compte.

 

 

Le SEFRI a respecté la demande de l’OrTra AM. Cependant, les cantons de Vaud, Zurich et Tessin ont fait valoir leur droit à la décision, en vertu de la souveraineté cantonale en matière de formation professionnelle, et ont demandé une dérogation pour la procédure de qualification. Ils ont choisi d’appliquer la variante 3. Ainsi, toutes les entreprises formatrices de ces cantons devront, ces prochaines semaines, remettre un rapport d’expérience aux autorités sur les compétences de leur-s apprenti-e-s. L’ARAM et la SVA jugent cette manière de procéder potentiellement arbitraire,  positivement ou négativement, puisque les cabinets médicaux et/ou les formateurs ne sont pas habitués – comme par exemple les entreprises formant des employé-e-s de commerce – à établir des rapports sur les compétences pratiques de leur-s apprenti-e-s. Pour ce faire, il est nécessaire d’être préparé pendant toute la durée de la formation.

 

 

C’est pour cela que nos associations ont écrit aux Conseillères d’Etat en charge de la formation professionnelle des Canton de Zurich et Vaud, compétentes dans ce feuilleton: 

 

Courrier adressé par l’ARAM et la Société vaudoise de médecine à Mme Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat vaudoise, et

 

Courrier adressé par la SVA à son homologue zurichoise. 

NOUVEAU - Enquête - Proches aidants

Le soutien des proches aidants auprès des personnes souffrant d’une maladie est essentiel. C’est pourquoi, nous sommes en pensées avec vous dans cette période difficile relative à la pandémie du Covid-19.

 

Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé Mentale (LER-SMP) de l'Institut La Source propose une enquête en ligne (10 minutes) qui permettra de mieux comprendre le vécu des proches aidants de pays francophones pendant la période du confinement.


Les résultats de cette étude anonyme sera très utile pour clarifier le soutien aux proches aidants d’enfants ou de personnes atteint-es dans leur santé.


Le lien direct vers le questionnaire est le suivant : https://redcap.hes-so.ch/surveys/?s=TALTAPWCFM

NOUVEAU - Les apprenti-e-s deviennent les ambassadeurs du climat dans les entreprises et les institutions

MYBLUEPLANET organise, pour son édition 2020, les ateliers ClimateLab à l'attention des apprenti-e-s* dans différentes villes de Suisse.

 

 

Ils seraient très heureux de pouvoir accueillir également des participant-e-s évoluant dans le monde médical. Les réflexions futures sur la protection de l'environnement ne peuvent en effet être menées sans eux. 

MYBLUEPLANET et ses parentaires économiques et politiques forment depuis plusieurs années des apprenti-e-s à la protection du climat. 

 

 

Alors, si vous

 

- avez envie de faire quelque chose pour la protection du climat, vous aimez penser différemment et souhaitez développer et proposer vos propres idées;

 

- voulez inspirer vos collègues, vos camarades apprentis, vos supérieurs hiérarchiques;

 

- avez envie de créer votre propre projet de protection du climat et gagner un concours national suisse ;

 

... inscrivez-vous sans plus tarder au ClimateLab : ici (ou flyer)

 

 

Le premier ClimateLab romand 2020 aura lieu à Lausanne, les 17 et 18 septembre prochain. 

Pendant 2 jours et avec des experts, les participant-e-s en apprennent plus sur la protection du climat, résolvent des tâches de groupe, partent en excursion et concoctent des menus respectueux du climat. 

 

 

 

*destiné aux apprenti-e-s jusqu'à 25 ans

 

NOUVEAU - Recrutement OrTra Santé-Social Genève

 

Le Centre de compétences OrTra Santé Social Genève recherche 

 

 

un-e chargé-e de formation Assistant-e Médical-e à 50%

 

 

 

Tous les détails dans l'annonce en un clic

PDF
Vous trouverez ICI tous les documents pdf réunis dans cette page.