La Fédération Suisse des Médecins FMH, l’Association Suisse des Assistantes Médicales SVA, l’Association Suisse des Ecoles des Professions Médicales SVMB, les Médecins Suisses de Famille et l’Association Romande des Assistantes Médicales ARAM se sont réunis en tant qu’organe responsable (Odamed) pour porter le projet d’un brevet fédéral. Ce projet avait pour but d’élaborer et réglementer la fonction de cadre pour les assistantes médicales au sein du team du cabinet médical sous la forme d’un examen professionnel avec brevet fédéral à la clef. Deux orientations différentes sont proposées pour cette nouvelle profession de coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA) : orientation clinique ou orientation gestion.
En Romandie, la mise sur pied du brevet fédéral a été réalisée par l'ARAM en collaboration avec Espace Compétences SA. La formation a débuté avec une première volée en septembre 2015. La convention de partenariat entre l'ARAM et Espace Compétences SA a été résiliée par cette dernière au 31.12.2019.
La mise sur pied de certains modules a été confiée à d'autres partenaires :
- la radiologie élargie (voir dans ce site la rubrique prestations/formation certifiante)
- les maladies des voies respiratoires (voir ci-dessous)
Tous les détails dans la brochure de présentation pour les deux options de brevets de coordinatrice en médecine ambulatoire (orientation clinique ou orientation gestion).
Pour en savoir plus, nous vous proposons également de visiter :
- le site du brevet fédéral (odamed),
- le règlement des examens,
Bon à savoir
Certains cantons allouent des subsides de formation, voir ci-joint.
Les employeurs peuvent proposer un soutien financier à leur employée, tout en s'assurant que cette dernière ne va pas quitter son poste avant même d'avoir terminé sa formation. Voir la proposition d'annexe au contrat de travail dans un tel cas.