Brevet Fédéral

 

La Fédération Suisse des Médecins FMH, l’Association Suisse des Assistantes Médicales SVA, l’Association Suisse des Ecoles des Professions Médicales SVMB, les Médecins Suisses de Famille et l’Association Romande des Assistantes Médicales ARAM se sont réunis en tant qu’organe responsable (Odamed) pour porter le projet d’un brevet fédéral. Ce projet avait pour but d’élaborer et réglementer la fonction de cadre pour les assistantes médicales au sein du team du cabinet médical sous la forme d’un examen professionnel avec brevet fédéral à la clef. Deux orientations différentes sont proposées pour cette nouvelle profession de coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA) : orientation clinique ou orientation gestion.


En Romandie, la mise sur pied du brevet fédéral par l'ARAM s'est poursuivie de manière constructive, en collaboration avec Espace Compétences SA. La formation a débuté avec une première volée en septembre 2015 et une deuxième volée en janvier 2016.
 

Démarrage de la prochaine session : fin août 2017.
Tous les détails (dates entre autres) en un clic.

 

La mise sur pied de certains modules a été confiée à d'autres partenaires :

- la radiologie élargie (voir dans ce site la rubrique prestations/formation certifiante)

- les maladies des voies respiratoires (voir ci-dessous)

 

Tous les détails dans la brochure de présentation pour les deux options de brevets de coordinatrice en médecine ambulatoire (orientation clinique ou orientation gestion).

 

Pour en savoir plus, nous vous proposons également de visiter :

-  le site du brevet fédéral  (odamed),

-  le site d'Espace Compétences EC et un flyer présentant les modules 2017 proposés par EC et qui peuvent être suivis individuellement,

- le règlement des examens,

- la présentation donnée par Espace Compétences le 19 mai 2015.

 

Module Maladies des voies respiratoires/pneumologie   reporté en 2018

L'organisation de ce module a été réalisée par la Ligue pulmonaire suisse LPS, en partenariat avec l'ARAM. Pour tous renseignements complémentaires : Mme Franca Meyer, responsable de la formation continue, Ligue pulmonaire suisse, tél. 031 378 20 44 ou courriel : f.meyer@lung.ch.
 

Pour votre information, vous trouvez en un clic 

- le flyer ARAM du module 2017   

- l'identification modulaire

 

 

Modules individuels - formation continue

 

Les modules proposés par Espace Compétences SA dans le cadre du Brevet fédéral peuvent être suivis à titre individuels, comme formation continue spécifique.

 

Voir la brochure d'Espace Compétences avec un bref descriptif des cours et le lien direct à leur site pour tous les détails, les dates des prochaines sessions (2018) et le processus d'inscription.

 

 

 

Bon à savoir 

Certains cantons allouent des subsides de formation, voir ci-joint.

Les employeurs peuvent proposer un soutien financier à leur employée, tout en s'assurant que cette dernière ne va pas quitter son poste avant même d'avoir terminé sa formation. Voir la proposition d'annexe au contrat de travail dans un tel cas.

 

 

 

 

 

 

 

PDF
Vous trouverez ICI tous les documents pdf réunis dans cette page.