Profession

La profession d'assistante médicale est riche, variée et plurisectorielle, exigeant des qualités relationnelles et des compétences médico-techniques pointues.

 

 

 

L'assistante médicale

 

 

Cette professionnelle de la santé travaille en médecine ambulatoire, dans des cabinets médicaux privés ou de groupe, se spécialisations diverses : médecine générale, interne, gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, etc.

 

La qualité de l’écoute revêt une importance primordiale au sein de cette profession La qualité de l’écoute revêt une importance primordiale au sein de cette profession. En effet, l’assistante médicale représente l’intermédiaire entre les patients et le médecin. Elle doit savoir poser les bonnes questions, afin de pouvoir évaluer précisément les diverses situations, la détresse du patient ou encore déterminer l’urgence d’un cas. Le facteur humain est au cœur de toute son activité, ce qui requiert de la patience, une grande disponibilité, de l’empathie,  de la discrétion et de savoir gérer ses émotions.

 

L’organisation est également un élément clef de cette profession, car il faut quotidiennement faire face à l’imprévu, ce qui exige de la part des assistantes médicales une bonne résistance tant psychique que physique.

 

Bien que l’assistante médicale travaille uniquement sur ordre médical, elle exerce ses activités de manière autonome; le médecin n’est pas toujours présent lors des différentes tâches ou soins qu’elle effectue.

 

Les activités de l’assistante médicale s’articulent autour de trois grands axes : le domaine relationnel, le domaine diagnostique (tâches médico-techniques) et le domaine administratif.

 
   

 

 

 

PDF
Vous trouverez ICI tous les documents pdf réunis dans cette page.