En vertu de la loi fédérale sur la formation professionnelle du 13 décembre 2002, il est possible d’obtenir un diplôme professionnel par le biais de la validation des acquis de l’expérience, ce qui permet aux adultes de faire reconnaître formellement leur expérience professionnelle et l’expérience acquise au quotidien (avec un certificat fédéral de capacité, CFC).
Vous trouverez des informations générales sur la validation des acquis de l’expérience sur le site internet du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en cliquant ici.
Pour être admis à la validation des acquis en tant qu’assistante médicale CFC / assistant médical CFC, les candidat-e-s doivent être au bénéfice d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle (calculés sur la base d’un taux de 100%), dont au moins 3 ans (également à 100%) dans le domaine professionnel d’une assistante médicale CFC / d’un assistant médical CFC. En outre, ils doivent montrer de manière crédible qu’ils remplissent les exigences requises pour le diplôme sanctionnant la formation professionnelle initiale choisie
Documents ci-dessous à consulter en un clic pour en savoir plus sur la VAE :
|