Validation des acquis de l'expérience
La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) s'adresse aux adultes qui exercent actuellement une activité professionnelle sans diplôme. Elle leur permet d'obtenir une première ou une nouvelle qualification et d'améliorer ainsi leurs chances sur le marché du travail.

 

En vertu de la loi fédérale sur la formation professionnelle du 13 décembre 2002, il est possible d’obtenir un diplôme professionnel par le biais de la validation des acquis de l’expérience, ce qui permet aux adultes de faire reconnaître formellement leur expérience professionnelle et l’expérience acquise au quotidien (avec un certificat fédéral de capacité, CFC).  

 

Vous trouverez des informations générales sur la validation des acquis de l’expérience sur le site internet du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en cliquant ici.

 

Pour être admis à la validation des acquis en tant qu’assistante médicale CFC / assistant médical CFC, les candidat-e-s doivent être au bénéfice d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle (calculés sur la base d’un taux de 100%), dont au moins 3 ans (également à 100%) dans le domaine professionnel d’une assistante médicale CFC / d’un assistant médical CFC. En outre, ils doivent montrer de manière crédible qu’ils remplissent les exigences requises pour le diplôme sanctionnant la formation professionnelle initiale choisie

 

Documents ci-dessous à consulter en un clic pour en savoir plus sur la VAE :

 

Article du Bulletin des médecins suisses no 43/2016 (26.10.2016)

VAE actuellement en Romandie

Profil de qualification

Conditions de réussite

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

PDF
Vous trouverez ICI tous les documents pdf réunis dans cette page.